mercredi 12 janvier 2011

Annuler son vote

Publié par Juste Moi à 16:47
Je sais que ce blogue est plutôt "léger" et perso, mais j'ai envie pour une fois d'aborder un sujet sérieux parce que c'est important à mes yeux.

Je vais parler de vote et d'annulation de vote.

Certaines personnes pensent que tant qu'à voter pour un candidat qu'on n'aime pas, on est aussi bien de ne pas aller voter.

Je ne suis pas d'accord.

Chaque geste face au vote a une portée politique.

Ne pas aller voter est négatif car ça a comme portée qu'on est un paresseux qui ne tient pas à ce que la société s'améliore.

Voter pour un candidat qu'on n'aime pas est négatif aussi, car ça joue sur les résultats généraux du vote puisque chaque voix compte.

Tandis qu'annuler son vote, ÇA c'est bien. Car ça envoie le message que oui on a à coeur le bien de la société, que oui on veut exercer pleinement son droit de vote, mais qu'aucun des candidats ne trouve grâce à nos yeux. C'est comme voter pour personne. Et ça, ça a un effet. Car si la quantité de votes annulés est importante, ça va envoyer clairement le message aux candidats que la politique a besoin de nouvelles idées, de nouvelles têtes, et qu'on ne veut plus de ce qu'ils nous offrent.


Une autre bonne idée aussi avant d'aller voter est d'envoyer un courriel concernant vos préoccupations aux différents candidats, en prenant soin d'indiquer que ce message est envoyé à tous les candidats et que celui qui vous donnera la réponse la plus satisfaisante aura votre vote.

Je l'ai fait, et je vous jure que ça marche. J'ai juste pas contacté le parti Conservateur car eux c'était clair qu'ils n'auraient jamais mon vote. Ken (Harper est loin d'être beau mais regardez-lui les cheveux, vous allez comprendre...) n'a vraiment pas de bonnes idées.

Le parti Québécois ne s'est même pas donné la peine de me répondre.

Le parti Libéral non plus, mais ils m'ont quand même inondée de leurs courriels de propagande. Autrement dit mon e-mail est bon à garder pour envoyer leurs pubs, mais pas assez important pour mériter une réponse.

Quant au parti Vert, ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien faire ce que j'aurais aimé qu'on fasse, mais que pour diverses raisons, surtout économiques, ce n'était pas possible. Autrement dit, ils se sont montrés très honnêtes, en plus de tenir compte de mes préoccupations.

Ils ont donc eu mon vote.


Et aux prochaines élections municipales, je sais déjà ce que je vais faire... Annuler mon vote en rajoutant la case "Régis Labeaume" sur le bulletin et en la cochant. Connaissant la grande rivalité entre Tremblay et Labeaume, ça aura bien plus de portée politique que si je reste chez nous à niaiser sur Internet...


Alors de grâce, aux prochaines élections, quelles qu'elles soient (municipales, provinciales ou fédérales), ne restez pas chez vous... Même si aucun candidat ne vous tente, au moins allez annuler votre vote.....

Et pas de fausses excuses du genre "je travaille"...... Il y a une journée de vote par anticipation pour ceux qui ne peuvent pas le jour-même, et en plus votre employeur est obligé de vous laisser un 4h dans votre journée pour aller exercer votre droit de vote si votre horaire de travail ne vous permet pas d'y aller avant ou après le boulot. Donc.......

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Juste Moi Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare