vendredi 5 août 2011

Jeux

Publié par Juste Moi à 18:36
Je suis allée 3 fois à la place de jeux où j'étais allée (voir mon billet "ordinaire" un peu plus bas). Chaque fois, j'ai essayé un jeu que je ne connaissais pas, et qui n'était pas pantoute mon genre de jeu. Et finalement, j'ai ben faite car j'ai été agréablement surprise!

Le premier, Smallworld (un genre de Risk mais moins compliqué et plus le fun!), est pas trop mal. Disons que je dirais pas "Eh, on joue-tu à Smallworld?", mais que si quelqu'un me demande d'y jouer je dirais pas non non plus.

Le 2e, c'est l'Aventure postale. J'ai vraiment trippé. Je l'ai même acheté au Valet d'Coeur! 25$ c'était pas cher. Je voulais aussi essayer le jeu dont je vais vous parler dans quelques instants mais ils avaient une édition qui n'était pas celle à laquelle j'avais joué. Oh! la seule différence était la forme des cases, mais ce genre de détail compte pour moi et je voulais vraiment une édition identique, alors là je la cherche sur eBay ou ailleurs. En tout cas l'Aventure postale c simple, il faut faire des routes reliant des villes et aller chercher des points-bonis en ayant une maison dans toutes les villes de la même couleur, une maison dans chaque couleur, une longue route, etc. Il faut aussi aller chercher des calèches plus grandes car quand on pogne la 7e le jeu arrête, les autres jouent leur dernier tour et ensuite on compte les points, et celui qui en a le plus gagne. Mais il faut placer toutes ses maisons ou presque car chaque maison qu'on a encore en main nous coûte un point.

Et finalement, la dernière fois que je suis allée là (mercredi soir), j'ai essayé un jeu qui s'appelle Les colons de Catane (le jeu de base, car y'a des extensions qui ont pas l'air ben ben le fun). en gros on construit des colonies et des routes, puis on transforme nos colonies en villes, et on essaie de faire le plus de points possible. Chaque tour, les dés donnent un chiffre et tous les joueurs (si si, pas juste le joueur qui est en train de jouer mais bien TOUS les joueurs!) qui ont une colonie touchant à une case avec le chiffre correspondant au total des dés produisent la ressource de cette case (blé, argile, pierre, bois ou mouton). Après, on peut échanger ces ressources contre différentes choses (une route, une colonie, changer une colonie en ville, ou une carte "développement" prise au hasard, ces cartes donnant entre autres un point de victoire, un chevalier qui permet d'éviter la pénalité causée par le "voleur", et d'autres affaires intéressantes pour le jeu), et on peut aussi dealer avec les autres joueurs, genre échanger deux blés contre un argile ou des transactions du genre (un peu comme quand on échange des propriétés au Monopoly). C'est super nice comme jeu! J'ai fini 3e de 4 mais j'ai vraiment trippé! :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Juste Moi Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare