mardi 17 juillet 2012

Attention, fraude!!!

Publié par Juste Moi à 19:06
Je reçois un texto tantôt, pas de nom de personne ou de compagnie, rien, juste un numéro de téléphone. Ça me dit que j'ai gagné le concours du 17 juillet, un chèque en dollars (et ça dit même pas combien!), chèque numéro untel. Ça me dit d'appeler à tel autre numéro (même pas celui qui m'a textée!), avec des frais de 2 dollars par appel.

J'ai vite flairé l'arnaque... Comme de fait, en allant voir sur les sites et forums de hoax, j'ai vite vu que bien du monde ont reçu ce fameux texto, de plusieurs numéros différents, mais qui donnaient toujours le même numéro à appeler.

Mais certains doivent être tombés dans le panneau.... Alors voilà quelques petits trucs pour ne pas se faire avoir, même si on a déjà participé à des concours par texto :

1) Si on aurait vraiment gagné un prix, les organisateurs du concours ne nous texteraient pas, ils nous appelleraient.

2) Même s'ils nous auraient texté, ça aurait écrit un nom de compagnie comme expéditeur du texto, pas juste un numéro de téléphone.

3) Ça aurait aussi été un message pas mal plus clair que "vous êtes le gagnant d'un chèque en dollars numéro untel". Ça aurait dit un truc plus spécifique comme "Vous avez gagné les 1000$ du concours untel avec telle compagnie".

4) Et surtout, SURTOUT, vous n'auriez pas à payer des frais d'appel pour réclamer votre prix......

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Juste Moi Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare