samedi 24 mars 2012

Réflexion, réflexion...

Publié par Juste Moi à 12:42
Je ne sais pas si quelqu'un lit ce blogue, car y'en a des milliers sur Internet, mais si oui, là si y'a un moment pour commenter c'est bien celui-ci. J'ai une sérieuse réflexion à faire, et tous les avis seront les bienvenus!

Voilà, j'ai entamé des études universitaires à temps partiel. J'ai complété 3 sessions, soit déjà la moitié de mon programme. Et n'oublions pas que les études, ça coûte cher, et que j'ai donc déjà investi pas mal d'argent. Ça a beau être en grande partie sur le prêt étudiant, j'ai quand même une limite d'endettement et ce prêt ben va ben falloir le payer un moment donné.

J'étudie dans un domaine X, disons par exemple que j'étudie en sexologie, qui n'est pas mon vrai domaine d'études (je tiens à mon anonymat) mais qui reste un domaine d'études complètement opposé à celui que je viens de découvrir et qui me tente fortement.

En discutant avec quelqu'un sur le net, j'ai découvert que le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke offre un diplôme de 2e cycle en édition. Des cours comme "édition du manuscrit", "révision éditoriale", "diffusion/distribution du livre" et "édition électronique", entre autres.

Et le domaine de l'édition m'a toujours intéressée. Il y a plusieurs années j'avais écrit à plusieurs maisons d'édition de Montréal pour proposer mes services pour lire les manuscrits, ou encore corriger les fautes de français dans les textes reçus, sans succès, bien entendu.

Le hic, c'est que comme c'est un diplôme de DEUXIÈME cycle, ça veut dire qu'il doit y avoir un premier cycle quelque part... Et j'ignore totalement si on peut accéder à ce programme en ayant n'importe quel BAC en poche (ce qui règlerait facilement mon problème!) ou si on doit absolument avoir un BAC dans un domaine connexe, comme par exemple le BAC en communication, rédaction et multimédia. Si je dois repartir de zéro, je perdrais tout le temps et l'argent investi dans mon programme actuel... Et si je change et que finalement les études ne correspondent pas à ce que je m'imagine? Je devrai me réinscrire dans le programme que j'aurai quitté, ce qui implique encore des frais et le risque d'être refusée et de me retrouver devant rien...

J'ai écrit aux responsables de ce programme pour leur poser ces questions, et aussi demander si je pourrais assister à quelques cours pour voir si mon intérêt va être confirmé ou si je vais juste me dire que non finalement ces études ne sont pas pour moi et rester où je suis actuellement.

Mais si jamais je dois repartir de zéro, et qu'après avoir assisté aux cours j'aime vraiment ça... Est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier le temps et l'argent investis dans mes études actuelles pour suivre mon coeur, ou devrais-je rester dans un domaine que j'aime moins (mais que j'aime quand même sinon je n'aurais pas fait ces études!) pour ne pas avoir gaspillé temps et argent pour rien?

J'attends vos avis sur la question.........

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Juste Moi Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare