mardi 29 mai 2012

Le côté pratico-pratique de ma carte de crédit

Publié par Juste Moi à 14:47
J'ai récemment payé un "dépôt de sécurité" de 75 dollars à Capital One pour une carte de crédit. J'ai eu à payer ce montant car c'est une carte spéciale pour les personnes n'ayant pas un assez bon crédit pour demander une "vraie" carte de crédit. En déposant 75 dollars, j'obtiens une limite de crédit de 300 dollars, ce qui est déjà très bien. Ensuite, si je veux une marge plus grande, je fais un dépôt de sécurité plus gros. Et ainsi de suite. Mais ça, c'est juste après un certain temps, histoire de leur prouver que tu es digne de confiance et que tu payes bien ton solde chaque mois.

Cette carte a TROIS côtés très très très pratiques. Oui oui, trois.

Le premier, c'est de me permettre de rebâtir mon crédit convenablement. C'est que quand je me suis fait voler mon cellulaire, j'ai dû changer de compagnie. Je devais donc payer à l'ancienne la facture du mois qui allait arriver, ainsi que les frais de bris de contrat. Une "belle" facture aussi salée que les frites chez McDo : 342 dollars et quelques cents. Facture qui se paye pas en deux semaines, on s'entend... Et qui dit facture impayée dit démarches de recouvrement et lettres achalantes et intimidantes qui finissent par rendre fou n'importe qui. Ça me tentait so so, mettons.

J'ai donc commandé la fameuse carte de crédit à limite de 300 dollars. J'ai payé un peu plus que la balance de ma facture cellulaire (45 dollars) et le reste va loader la carte de crédit, et je vais ainsi pouvoir payer par versements. Bon, au final avec les intérêts ça va me revenir plus cher que si j'avais payé la facture par mes propres moyens, mais au moins non seulement j'évite la maudite démarche de recouvrement qui aurait encore plus taché mon mauvais crédit mais, en plus, en utilisant ma carte et en réglant le solde à payer chaque mois, je vais pouvoir tranquillement pas vite rebâtir mon crédit, ce qui sera très pratique dans l'avenir, si un jour je veux m'acheter un meuble payable par versements comme chez Léon, ou encore si je veux obtenir un prêt auto un jour.

En plus, rebâtir mon crédit m'amène au 2e point pratique de cette carte. En ayant un meilleur dossier de crédit, je vais pouvoir demander une "vraie" carte de crédit. Mais pas n'importe laquelle : celle du Choix du président. Maxi et Provigo sont en sérieux retard sur Métro au niveau du programme des points de récompense échangeables contre des rabais : ils n'ont pas de carte de points, ils les donnent juste sur la carte de crédit de leur propre entreprise! Assez décevant merci... Mais comme je commence à magasiner là plus souvent parce qu'ils ont certains produits que je veux que Métro n'ont plus, je dois me procurer cette carte... Simple, je paye mon épicerie à crédit, et 5 minutes après je vire l'argent de mon compte Interac pour rembourser l'achat immédiatement. Même pas de frais d'intérêts! Et pas de mauvaise surprise en voyant le solde à la fin du mois non plus!

Quant au 3e point pratique de la carte... Comme je n'ai pas de "vraie" carte de crédit, si je veux faire un achat en ligne (des tounes sur iTunes, des applications dans le AppStore, des trucs pour mes jeux sur Internet, des achats en tous genres, etc.), je dois aller à la pharmacie ou au dépanneur acheter une carte de crédit prépayée. Le hic, c'est que y'a une saleté qui s'appelle "frais d'activation"... Et c'est crissement pas donné : 4$ pour une carte de 25 dollars, et 5$ pour une carte de 50 dollars. C'est respectivement 16% et 10% de la valeur de la maudite carte! Qu'on vienne pas me faire croire que tous ces frais sont justifiés... Donc, en ayant ma carte de crédit à moi, je vais sauver ces sommes "perdues" stupidement comme ça!

J'ai envoyé le dépôt la semaine dernière, et je devrais recevoir de leurs nouvelles cette semaine, histoire qu'ils "vérifient mon identité" et tout ça. J'ai hâte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Juste Moi Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare